comment Add Comment
Posted on Last updated

Vessel : Le porte-monnaie Steem de bureau !

Le protocole Steem étant décentralisé, de nombreuses applications sont bâtis dessus. Aujourd’hui nous souhaitons vous en présenter une particulièrement utile développée par @jesta: Vessel !

Vessel est un porte-monnaie Steem de bureau. Cela signifie que c’est une application téléchargeable (pour windows, mac et linux) qui permet de de gérer le porte-monnaie de votre (ou vos) compte Steem directement depuis votre ordinateur, sans passé par votre navigateur web !

Ce qui rend cet application particulièrement intéressante sont particulièrement les possibilités de gérer plusieurs comptes à la fois, d’utiliser des mots de passe personnalisés, mais surtout de pouvoir déléguer du Steem Power !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faisons le tour ensemble de ce que propose l’application.

Pour commencer, la section Overview :

(Je suis @soushi888, je rédige des articles pour Steem Québec et je m’occupe de deux autres projets personnels : @white-whales et @alternef)

Ici, on peut avoir une vue globale des finances des comptes gérées par l’utilisateur. On peut aussi réclamer les récompenses directement depuis Vessel, ce qui est pratique quand on s’occupe de plusieurs comptes. Plus besoins de déconnecter/reconnecter tout ses comptes à chaque fois !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Seconde section : celle des transactions !

Ici, comme sur Steemit ou autre, vous pouvez envoyer vos Steems ou Steem Dollars aux comptes de votre choix. Vous ne pouvez cependant pas Power Up, mais vous pouvez envoyez vos fonds à des échangeurs sans risque de faire de faute de frappe dans le nom !

En effet, une liste des différents échangeurs est disponibles !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Toisième section : Vesting ou, si vous préféré, Power Down !

Ici vous pouvez gérer le Power Down de vos comptes. Quand je dis gérer, je veux dire gérer avec précision ! Vous pouvez contrôler le montant précis de Steem Power à Power Down, à quels comptes les steems iront et si ils doivent être automatiquement Power Up ou pas !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quatrième section : gestion des comptes

Ici, vous pouvez notamment voir quels autorisations sont liées aux comptes (quelles clefs sont utilisées) et vous avez la possibilité de retirer un compte de Vessel.

Pour rappel, la clef de publication (Posting Key) ne permet que de réclamer les récompenses. la clef active et la clef maîtresse (Owner key), elles, permettent de faire tout le reste !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme vous pouvez le voir, c’est d’ici que vous pouvez avoir accès à la section “Witnex proxy” et “SP Delegation”.

La section Witness Proxy permet de calquer ses votes de Witness sur ceux d’un autre utilisateur. c’est particulièrement utile si vous voulez participer à la démocratie Steem, mais que vous ne connaissez pas assez les entrepreneurs et développeurs de la communauté. Il suffit juste de connaître une personne active dans la communauté en qui vous avez confiance pour voter pour les Witness qu’elle a elle-même choisit. Steemit offre un bel interface pour cela aussi (en plus de vous permettre de voter vous-même pour vos witness ou candidats préférés).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce qui est particulièrement intéressant et unique à Vessel est la fonctionnalité de déléguer du Steem Power ! En effet, vous pouvez prêter facilement votre surplus de Steem Power aux comptes de vos choix ! C’est une fonctionnalité qui est présente depuis la Hard Fork (mise-à-jours) 18, mais que seul Vessel propose facilement ! La seule autre façon de déléguer manuellement du Steem Power est d’utiliser une ligne de commande avec le client Steem.

Comme indiqué, il est important de savoir que lorsque l’on annule une délégation, il y a un délai de 7 jours avant que votre Steem Power soit de nouveau actif. Cela permet d’éviter les abus potentiels de cette fonctionnalité.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En conclusion, Vessel est un outil particulièrement intéressant si vous avez plusieurs comptes Steem à gérer. C’est aussi actuellement le seul outil qui offre une interface permettant de déléguer son Steem Power. Il est rapide et simple à utiliser et particulièrement sécuritaire, car il encrypte vos donnés et ne laisse aucune trace sur le web ! Concernant la délégation du Steem Power; Steemit.com, Busy.org et d’autre outils proposeront certainement cette fonctionnalité à leur tour dans les mois à venir !